Primary Menu

J.A. Martin, photographe

Ex-aequo : La Dentellière de Claude Goretta

J.A. Martin, photographe

Film canadien (1977).
Drame
Durée : 1h31mn
Date de sortie : août 1977
Avec : Marcel Sabourin, Monique Mercure, Catherine Tremblay, Denis Hamel, Stephane l’Ecuyer, Marthe Nadeau, Robert Desroches
Réalisé par Jean Beaudin

Au Canada, à l’aube du XXème siècle, les Martin, Rose-Aimée et Joseph Albert, vivent une vie sans passion auprès de leur cinq enfants. Quinze années de mariage et la monotonie qui s’ensuit les opposent. Pour Rose-Aimée, la vie humble qu’elle a choisie nécessite beaucoup d’amour mais la cantonne dans des corvées domestiques ; le métier de photographe de Joseph-Albert, proche de l’alchimie, l’environne d’une aura "d’artiste" qui le dispense des taches familiales... Comme tous les ans, J.A.Martin s’apprête à partir pour une nouvelle tournée en province ; Rose-Aimée saisit cette occasion inespérée pour rompre l’enlisement routinier de sa vie quotidienne et l’indifférence silencieuse de son mari. Ils s’en vont donc, parcourant le Québec au rythme lent et séculaire du pas des chevaux. Tandis que Rose-Aimée découvre une existence insoupçonnée, la joie de vivre près de son mari, l’allégresse devant la nature, sa propre séduction, ses souvenirs de jeunesse, mais aussi la condition terrible des ouvriers plongés dans la plus noire des misères, J.A.Martin, lui, surprend une nouvelle dimension de la personnalité de sa femme, qu’il ne soupçonnait pas.
Au terme de leur voyage et des vicissitudes vécues ensemble, leur amour renaît...< /br>

Le commentaire du jury

- en français

Le Jury souligne que ce film aborde le problème des relations humaines à l’intérieur du couple en mettant l’accent sur la nécessité de la compréhension et du sens des responsabilités pour un mutuel épanouissement.

- en anglais

The Jury emphasizes that this work treats the problem of human relationships within the couple, putting stress upon the necessity of understanding and of the sense of responsibility for mutual fulfillment.

Voir la fiche sur le prix oecuménique ex-aequo, La Dentellière