Primary Menu

Ils vont tous bien

Stanno tutti bene

Ils vont tous bien

Film franco-italien (1990).
Comédie dramatique
Durée : 2h00mn
Date de sortie : 19 septembre 1990
Avec : Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Marino Cenna, Roberto Nobile, Valeria Cavalli, Norma Martelli, Antonella Attili, Fabio Iellini, Salvatore "Toto" Cascio, Giorgio Libassi, Gioacchino Civiletti.
Réalisé par Guiseppe Tornatore

Un vieil homme, Matteo Scuro, employé d’état-civil à la retraite, dans une petite ville de Sicile, veuf et passionné d’opéra, a donné à ses cinq enfants des noms de héros d’opéras célèbres. Ils vivent tous sur le continent et Matteo n’arrive plus à les réunir. Il décide donc de leur rendre visite. Il se rend d’abord à Rome, où il ne parvient pas à rencontrer Alvaro : au téléphone, l’interlocuteur est toujours le répondeur. Son autre fils, Guglielmo, l’accueille cordialement ; c’est un politicien professionnel, mais pas un député. Puis Matteo se rend à Padoue, chez Tosca, qui, apparemment, a bien réussi : actrice et mannequin. En fait, l’appartement dans lequel elle l’accueille n’est pas le sien, elle pose pour des sous-vêtements et a un bébé dont elle ne connaît pas le père. A Milan, après une escapade romantique à Rimini avec une dame charmante, retraitée comme lui, il rencontre Canio, qui joue de la grosse caisse dans l’orchestre de la Scala. A Turin, Norma n’est pas une "executive woman", mais employée au télégraphe. De retour à Rome, au repas de famille, seuls Canio et Guglielmo sont présents. Matteo a compris qu’ils lui ont tous menti. Mais ils lui apprennent qu’Alvaro s’est suicidé ! Il refuse de le croire. Dans le train, il a une attaque. A tous ses enfants et petits-enfants réunis à l’hôpital, il conseille de ne pas faire comme lui : trop exiger de leurs enfants. De retour au village, au chef de gare, il répond : " Ils vont tous bien."

Le commentaire du jury

- en français

Ce film pose, avec un profond amour pour l’homme et une grande richesse d’expression cinématographique, des questions essentielles concernant l’état actuel et l’avenir de notre société.

- en anglais

The film poses, with a deep love for man and a great wealth of cinematographic expression, basic questions related to the present state and the future of our society.