Primary Menu

Portrait du juré Dietmar Adler (Allemagne)

Portrait du juré Dietmar Adler (Allemagne)

Après des études de théologie, Dietmar Adler est devenu pasteur de l’Église luthérienne de Bad Münder (Basse-Saxe, Allemagne). Il est fondateur et orateur du groupe d’étude "Église et cinéma" de l’Église luthérienne de Hanovre

Qu’attendez-vous de ce festival ?
Je suis heureux de voir la culture cinématographique mondiale à son excellente place. Et je suis également ravi de pouvoir échanger des idées sur les films avec mes collègues du jury œcuménique.

Le cinéma répond t-il à vos interrogations ?
Je suis sceptique lorsqu’un film tente de répondre à toutes les questions. Le cinéma me pose des questions sur l’homme, à travers lesquelles j’entre en contact avec d’autres personnes. Les images s’ouvrent à moi, ont un effet, me changent.

Comment le cinéma s’est-il imposé sur votre parcours ?
Même enfant, j’adorais aller au cinéma, que ce soit le Livre de la jungle ou Charlie Chaplin. Aujourd’hui, je travaille en tant que pasteur protestant avec des films dans la paroisse et je prépare des services cinématographiques.
J’essaie de montrer aux gens les connotations religieuses des films dans les cours de formation continue. Je vois des films dans les festivals et, en tant que coordinateur du jury d’INTERFILM, j’ai l’honneur de nommer les jurys œcuméniques de près de 20 festivals, avec mes collègues catholiques.


What do you expect from this festival ?
I am happy to see the world film culture in its excellent place.
And I’m also excited to be able to exchange ideas about films with my colleagues at the ecumenical jury.

Does the cinema answer your questions ?
I am sceptical when a film tries to answer all questions. Cinema asks me questions of mankind through which I come into contact with other people. Images open up to me, have an effect, change me.

How did film come into your life ?
Even as a child, I loved going to the cinema, whether it was Jungle Book or Charlie Chaplin. Now I work as an protestant pastor with films in the parish and prepare film services.