Primary Menu

Lancement du Prix annuel « CROIRE AU CINEMA »

Lancement du Prix annuel « CROIRE AU CINEMA »

L’association SIGNIS-Cinéma lance pour la première fois son Prix « Croire au cinéma », qui récompensera chaque année un long-métrage parmi l’ensemble de ceux distribués en France l’année précédente. Le film lauréat sera choisi pour ses qualités artistiques et sa dimension spirituelle ou chrétienne.

Ce nouveau prix a comme objectifs de soutenir la création cinématographique comme lieu d’ouverture au monde et aux autres, et d’ouvrir à la réflexion et au dialogue sur les préoccupations actuelles de nos contemporains.

La Sélection 2020
Un comité de sélection* constitué de critiques, programmateurs, responsables de ciné-clubs et membres de SIGNIS-Cinéma, a établi une liste de films (fictions, films d’animation ou documentaires) sortis en salles en France entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020
- ADAM, de Maryam Touzani
- ANTIGONE, de Sophie Deraspe
- LA COMMUNION, de Jan Komasa
- DARK WATERS, de Todd Haynes
- HONEYLAND, de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
- JOSEP, de Aurel
- MATERNAL, de Maura Delpero
- MICHEL-ANGE, de Andreï Konchalovsky
- LA NUIT VENUE, de Frédéric Farrucci
- LES PARFUMS, de Grégory Magne

Le Jury 2021 est composé de professionnels issus du monde de la culture ou des médias, et sensibles à nos critères :
- Stéphanie GALLET, rédactrice en chef culture-société, RCF
- Isabelle de GAULMYN, rédactrice en chef, La Croix
- François HUGUENIN, éditeur, essayiste
- Patrick LAUDET, haut fonctionnaire, diacre
- Jonas ROSALES, scénariste, réalisateur

Les membres du Jury visionneront l’ensemble des films de la sélection et se réuniront fin janvier pour élire le lauréat.

Le film lauréat sera dévoilé le 3 février 2021 et la remise du prix aura lieu en public à Paris courant mars, en présence des membres du Jury et d’invités.

Contact Presse : Valérie de Marnhac – tél. 06 80 90 42 83 – croireaucinema@gmail.com

A propos
SIGNIS-Cinéma
Créée en 2017, l’association SIGNIS-Cinéma est membre de SIGNIS, association catholique mondiale pour la communication qui regroupe des professionnels de presse, radio, télévision, cinéma et nouvelles technologies dans près de 140 pays.
SIGNIS Cinéma soutient et développe les activités cinéma de SIGNIS en France, et participe à ce titre à l’organisation du Prix du Jury oecuménique du Festival de Cannes, remis depuis 1974 à l’un des films de la Compétition.

* Le comité de sélection est constitué de
Pierre-Olivier Boiton (journaliste cinéma, Le Pèlerin),
Anne-Claire de Gaujac (présidente du ciné-club CIN’AZUR, Nice),
Gérard Marion (directeur-fondateur du Festival « Lumières d’Afrique » de Besançon),
Valérie de Marnhac (secrétaire générale de SIGNISCinéma),
David Obadia (programmateur L’Entrepôt, DOPIC),
Magali Van Reeth (présidente du cinéma Desk, SIGNIS)

Partenaires médias
CFRT / Le Jour du Seigneur
Le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision) est une société de production audiovisuelle créée en 1950 par le Père Raymond Pichard, dominicain. Le CFRT produit notamment l’émission Le Jour du Seigneur, diffusée sur France 2.
La Croix
La Croix, quotidien national depuis 1883, propose une actualité qui conjugue information et convictions, une actualité qui ne désespère ni des hommes ni des événements. La Croix de décline en un quotidien, un hebdomadaire (La Croix L’Hebdo) et un site d’actualité (www.la-croix.com)
Le Pèlerin
Le Pèlerin, 1er hebdomadaire chrétien d’actualité créé en 1873, cultive un journalisme de solutions et d’espérance, généreux et constructif, humaniste et libre de ton, un regard chrétien sur le mouvement du monde.
RCF
RCF, Radio Chrétienne Francophone, est un réseau de 64 radios locales en France et en Belgique, créé à Lyon en 1982. Fort de 600 000 auditeurs chaque jour, RCF propose un programme grand public, généraliste et de proximité.

Partenaires
Art, Culture et Foi – Paris
L’association, créée en 1989 à la demande de l’Archevêque de Paris, a pour objet d’entreprendre, de favoriser et de soutenir toutes les activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris.
L’Entrepôt
Ancré au coeur du 14e arrondissement de Paris, L’Entrepôt regroupe trois salles de cinéma arts & essai, une salle de spectacle, un restaurant ainsi qu’une galerie qui accueille expositions et événements privés.