Primary Menu

Portrait de Inês Mendes Gil (Portugal), Présidente

Portrait de Inês Mendes Gil (Portugal), Présidente

Inês Mendes Gil est la présidente du Jury œcuménique au Festival de Cannes 2018. Nous vous proposons ici un portrait composé d’une courte biographie et d’une interview.

Inês enseigne le cinéma à l’Université Lusófona de Lisbonne. Elle a publié sa thèse de doctorat en 2005 ayant comme thème « L’Atmosphère Cinématographique ». Elle est réalisatrice de documentaires et d’installations vidéo, souvent en rapport avec le spirituel et le sacré. "Terre Promise" est son dernier film, un court métrage de fiction qui interprète le mythe de la relation entre Narcisse et Echo. Elle participe régulièrement aux jurys SIGNIS et œcuméniques dans le monde entier.

Comment abordez-vous ce Jury œcuménique à Cannes ? Quelles sont vos envies, espérances ?

C’est bien sûr un honneur de pouvoir voir les films de la sélection officielle et d’en discuter avec mes collègues du Jury œcuménique. Comme nous venons de différents pays et continents, je suis sûre que le dialogue sera très riche. C’est aussi un moment unique de réflexion sur la manière dont chacun vit sa spiritualité et la ressent à travers le cinéma. J’espère que la 71ème édition du Festival de Cannes va nous offrir plus de difficultés dans notre choix final. Cela voudrait dire que le cinéma intègre la question spirituelle, même sans le savoir.

Comment le cinéma est entré dans votre vie ?
Mes parents n’avaient pas de télévision. Nous allions au ciné-club tous les mercredis soirs : la projection du film était suivie d’un débat entre les spectateurs que j’attendais avec impatience.

Quels sont les 3 films majeurs pour vous personnellement ?
Les 400 coups de Truffaut - film de la Nouvelle Vague avec le regard d’un enfant sur le monde des adultes qui lui est étranger. Par ailleurs, il y a aussi une grande liberté formelle qui fait écho à la soif de liberté du jeune garçon.
Aurore de Murnau - qui montre que si notre fragilité peut nous perdre, elle peut aussi nous sauver. C’est un film d’une beauté plastique époustouflante.
Il y a ce film, de Claire Denis, que j’aime particulièrement - Beau Travail de 1999. C’est un film très moderne et qui annonce le passage entre le cinéma et l’art contemporain. Il aborde de nombreux thèmes d’une manière très profonde et très originale.

De même, avez-vous un(e) réalisateur(rice) « coup de cœur » ?
Ingmar Bergman

Qu’est-ce que, pour vous, un bon film ?
C’est un film qui me fait sentir que la vie vaut la peine d’être vécue. Je considère que j’ai vu un bon film quand je sens qu’il me transforme et m’élève un petit peu plus.

De quelle façon abordez-vous la question « spirituelle » ou « chrétienne » dans votre rapport au cinéma ?
Pour moi, la question spirituelle ne peut être déliée de l’être humain. C’est pour cette raison que souvent je préfère lorsque la spiritualité n’est pas le thème principal de l’œuvre mais en est l’élément latent
english version


Inês Mendes Gil is the president of the Ecumenical Jury at the Cannes Film Festival 2018. Here is a portrait with a short biography and an interview.

Inês Mendes Gil teaches film at Lusófona University in Lisbon since 2000. She published her PHD thesis in 2005 about "Cinematographic Atmosphere". She is director of documentaries and video installations, often related to spirituality and the sacred. "Terre Promise" is her latest film, a short fiction film which interprets the myth of the relationship between Narcissus and Echo. She regularly participates in SIGNIS and ecumenical juries around the world.

How do you approach this Ecumenical Jury in Cannes ? What are your desires, expectations ?
It is of course an honor to be able to see the films of the official selection and to discuss them with my colleagues from the Ecumenical Jury. As we come from different countries and continents, I am sure that the dialogue will be very rich. It is also a unique moment of reflection on the way in which everyone lives their spirituality and feels it through the cinema. I hope that the 71st edition of the Cannes Film Festival will offer us more difficulties in our final choice. This would mean that cinema integrates the spiritual question, even without knowing it.

How has cinema entered your life ?
My parents did not have a TV. We went to the film club every Wednesday night : the screening of the film was followed by a debate among the audience that I was looking forward to.

What are the 3 major films for you personally ?
Truffaut’s Les 400 coups - Nouvelle Vague film with the eyes of a child on the world of adults that is foreign to him. On the other hand, there is also a great formal freedom that echoes the young boy’s thirst for freedom.
Aurore of Murnau - which shows that if our fragility can lose us, it can also save us. It’s a film of breathtaking plastic beauty.
There is this film, by Claire Denis, that I particularly like - Beau Travail from 1999. It’s a very modern film that announces the transition between cinema and contemporary art. He approaches many themes in a very deep and very original way.

Likewise, do you have a "heart-wrenching" director ?

Ingmar Bergman

What is a good movie for you ?
It’s a film that makes me feel that life is worth living. I consider that I saw a good film when I feel that it transforms me and raise me up a little more.

How do you approach the "spiritual" or "Christian" question in your relationship to the cinema ?
For me, the spiritual question can not be untied of the human being. It is for this reason that I often prefer when spirituality is not the main theme of the work but is its latent element.