Tandis qu’à Monaco, les moteurs vrombissent, à Cannes, les esprits s’échauffent à l’approche du palmarès. Dans quelques jours, nous connaîtrons le verdict du jury officiel bien sûr, mais aussi de la section Un certain regard, du nouveau prix du documentaire, ou de tous les prix parallèles qui font la diversité des récompenses cannoises.
Parmi ceux-ci, bien sûr, il y a le Prix du Jury œcuménique. Certes, il ne peut prétendre au même statut que les Palmes. Mais au cours de sa longue histoire - 40 ans fêtés l’année dernière -, il a récompensé des cinéastes aussi prestigieux que Fassbinder, Wenders, Tarkovski, Loach, Almodovar, Kaurismaki, Haneke, Sorrentino,... Ses choix sont unanimement appréciés. Il est le seul jury, avec le jury officiel et celui de la Fipresci, à pouvoir remettre des prix à des films de la compétition officielle. Et traditionnellement, il est aussi le premier prix a être décerné, le rendant très attendu des festivaliers. Oui, décidément, le Prix du Jury œcuménique a tout d’un grand prix.
Qui sera en pole position cette année pour décrocher la récompense ? Le Prix du Jury œcuménique sera remis samedi 23 mai à 17h au salon des Ambassadeurs, Palais des Festivals, niveau 4. Entrée sur présentation du badge ou sur invitation.