Ceux qui attendaient depuis longtemps un nouveau film de Terence Malick ont enfin vu leur patience récompensée avec la projection de "Tree of Life" au théâtre Lumière. Nous laisserons nos cinéphiles donner leur avis sur le film, mais pour beaucoup de festivaliers, l’événement était plutôt la venue de "Braaad" sur la Croisette. Tandis que les photographes et les caméras retenaient leur souffle, ils étaient nombreux à faire le pied de grue aux alentours du palais, espérant apercevoir la star américaine, ne fût-ce que quelques secondes. Un rituel qui participe pleinement à l’ambiance et à la tradition du festival.
Un autre rituel est de plus en plus ancré dans la tradition du festival, celui des files devant les salles, qui semblent s’allonger inexorablement d’année en année. Une si longue attente, mais si riche en émotions... De la joie de voir le film espéré, la déception de voir les barrières se refermer devant soi, l’excitation de se précipiter vers la file suivante...
Ce sont d’autres émotions que les amis du Jury oecuménique vous proposent ce mercredi. Certains l’attendent toute l’année, elle est enfin là, la célébration oecuménique du festival ! Attention, initialement prévue à l’église du Prado, elle aura finalement lieu à l’église anglicane à 16h, et sera suivie d’une réception offerte mar la Ville de Cannes. Venez nombreux !