Primary Menu

"Habemus Jury"

"Habemus Jury"

Mercredi, le festival du Jury oecuménique a démarré officiellement avec la présentation de ses membres au stand du Jury. Cette année encore, le Jury accueille une diversité de cultures et de perspectives qui crée la richesse de ses débats. Daniel Grivel, le président suisse du Jury, rédacteur en chef de la revue Cinéfeuilles est un habitué du Festival de Cannes. Tout comme Christiane Hofmann, présidente du ciné-club Ciné Envol, et Françoise Lods, engagée depuis longtemps dans l’association de cinéphiles Pro-Fil. Gianluca Arnone est un journaliste italien à la prestigieuse Rivista del cinematografo, il a notamment écrit sur Martin Scorsese. Mikael Mogren, pasteur suédois, est actif dans le dialogue interreligieux. Enfin, Martin Ernesto Bernal Alonso, prêtre, est le vice-président de l’association de médias SIGNIS-Argentine.

Tandis que les fidèles du Jury oecuménique, présents en nombre autour du stand, pouvaient donc s’écrier "Habemus Jury", d’autres s’intéressent à la poémique autour du film "Habemus Papam" qui sera projeté vendredi en compétition. C’est ainsi que Martin Bernal Alonso et Gianluca Arnone ont été questionnés dans le cadre de l’émission de débat de France 5, C dans l’air. Nous vous invitons à voir ou revoir cette émission sur le site de France 5. La perspective du Jury intéresse ainsi au-delà des frontières des communautés chrétiennes.

Quelques minutes après le Jury oecuménique, c’était au tour du jury officiel du Festival, présidé par Robert De Niro, de faire son entrée pour assister au film d’ouverture de Woody Allen, précédé de la projection de la version restaurée du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès. Décidément, le Festival est le lieu de toutes les diversités cinématographiques !