Primary Menu

Le Jury oecuménique à quelques heures du grand rush

Le Jury oecuménique à quelques heures du grand rush

Ca y est ! Depuis le début du week-end, on sentait de manière palpable l’arrivée imminente du 61ème festival de Cannes dans la ville. Les magasins décoraient leurs vitrines en se mettant à la mode du Festival. La croisette s’éclairait de couleurs multicolores. Les grands hôtels transformaient petit à petit leurs façades arborant d’immenses affiches. Les machinistes, à l’intérieur du palais, montaient les stands et dressaient de grandes enseignes publicitaires dans le marché du film. Toute l’équipe de presse et les agents d’accueil sont déjà là, à leurs postes, prêts à vous aider dans vos démarches avec délicatesse et gentillesse. Demain c’est le grand jour : le festival va officiellement commencer. La ville de Cannes se remplit ainsi chaque année et passe de 60 000 à 200 000 habitants. Pas étonnant quand on sait que ce rendez-vous, lieu privilégié de rencontres et de découvertes, est l’une des plus importantes manifestations cinématographiques au monde. A la fois marché, lieu d’industrie cinématographique et carrefour pour la création artistique du 7ème art, cet événement annuel est l’un des plus médiatisé au monde avec plus de 4000 journalistes venus du monde entier.

Le jury œcuménique 2008, à son échelle, connaît lui aussi cette dimension internationale d’une grande richesse. Les jurés, arrivés aujourd’hui du Liban, d’Allemagne, du Canada, de la République Tchèque et de France, ont fait connaissance. Le temps de prendre leur marque dans leurs logements, ils ont ensuite fait la connaissance de toute l’équipe de Signis et d’Interfilm qui gère conjointement leur séjour et leur travail sur place. Une cinquantaine de bénévoles passionnés par le cinéma et la place qu’il occupe dans leur vie de croyant. Dès demain le jury commencera à découvrir la sélection officielle avec le premier film Blindness du brésilien Fernando Meireilles où il est question d’un pays frappé d’une épidémie de cécité. Beau symbolisme cinématographique en perspective….

En attendant de découvrir ce film au sujet attirant, le jury s’est retrouvé ce soir dans un restaurant pour partager un temps de convivialité agréable. On parle français, anglais. Les premiers regards et des sourires s’échangent. Un climat de détente et de rencontre s’est vite installé. Viviane de Signis Cannes et Louisiane de Pro-Fil remettent à chaque juré un kit pour se repérer dans la ville avec de petits présents tandis que Denyse d’Interfilm peaufine le programme des projections et des rendez-vous à venir. Tous ont déjà été jurés dans des jurys œcuméniques, Signis ou Interfilm en Europe mais pour certains c’est la première fois à Cannes. Chacun parle de ses activités professionnelles, de ses goûts en matière de cinéma, de ses expériences antérieures comme jurés. Mais dès demain et pendant tout le festival ils seront tenus de garder secret leur impression et leur jugement sur les films. C’est le début d’un travail à flux tendu pendant plus de 10 jours, au rythme de la sélection, des rencontres de travail et des rendez-vous. Une exploration dans le cinéma mondial, un voyage en cinéphilie et une plongée dans le rythme effréné de la vie du palais où tout peut arriver ! L’année dernière, le festival, entre tradition et modernité, bouclait la boucle en célébrant son 60ème anniversaire. Cette année, avec en arrière fond la mémoire de mai 68 (on peut rappeler ici que le festival avait été suspendu cette année là, jugé trop mondain), il s’ouvre vers l’avenir et les nouvelles générations. La sélection, plus confidentielle que l’an dernier, laisse une belle place aux nouveaux talents. Cette édition 2008 sera-t-elle donc rebelle, marquée du sceau de l’indépendance, de la contestation et de la créativité ? On est très impatient d’en savoir plus et pour notre jury de connaître - dès le samedi 24 mai 17h00- le film qui aura attiré son attention...