Monsieur Clint Eastwood est arrivé à Cannes. La presse a découvert hier matin son film tout juste sorti du montage, L’Echange avec Angelina Jolie. Quelle excitation de voir ce grand monsieur du cinéma américain, humble et auréolé de son légendaire charisme de celui à qui on ne la fait pas. Le film était projeté pour la compétition tout comme le film hongrois Delta de Kornel Mundruczo où un frère retrouve une sœur jusque là ignorée et La mujer sin cabeza de la réalisatrice Lucrecia Martel (Argentin) dans lequel un accident de voiture vient bouleverser la vie de Veronica.
3 films à voir, c’est déjà bien dans une journée. D’autant que les jurés ont été conviés l’après-midi à une réception par le maire de Cannes en présence des autorités politiques. Ensuite le jury a pris la direction du stand dans le palais pour une autre rencontre avec les bénévoles et amis de toute l’équipe de Signis-Interfilm. Que l’on se rassure rien n’a filtré au sujet des films au moment des petits fours ! Pendant ces temps de réception, chacun peut faire connaissance et prendre le temps de se croiser, histoire de mettre un visage derrière une voix ou un nom. Les gens qui vont et viennent dans le marché regardent d’un air curieux cette manifestation, posent des questions ou prennent un dossier de presse. L’équipe du stand déploie énergie et gentillesse pour accueillir, sous l’objectif de Daniel qui suit les événements au jour le jour.
Daniel, c’est Daniel Béguin, le photographe officiel du jury œcuménique depuis plusieurs années. Il a fait ses débuts dans l’équipe en prenant des clichés lors des réceptions et de la remise du prix. Aujourd’hui il est photographe officiel accrédité le long de la montée des marches. Une place que beaucoup aimeraient bien avoir ! Habitant à Cannes, il a été photographe professionnel, prestataire pour UGC pendant le Festival jusqu’en 1987, métier qu’il a eu pendant 15 ans avant de passer à autre chose. « J’aime faire des images, je participe ainsi activement au festival » déclare t-il. « Ici je suis l’œil de ce que vous ne pouvez pas voir ».