Primary Menu

Chacun son cinéma

Chacun son cinéma

A Cannes, le festivalier n’a jamais le temps de s’ennuyer. Hier soir, par exemple, c’était la projection de Chacun son cinéma, le projet cinématographique de Gilles Jacob à l’occasion du 60ème Festival. Sur les marches, on pouvait voir se cotoyer des artistes aussi différents que Alain Delon, les frères Coen, Elia Suleiman, Takeshi Kitano, Sharon Stone, les frères Dardenne, Jane Campion, Gérard Depardieu, Abderrahmane Sissako, Jim Jarmusch... Un peu comme le symbole d’un Festival qui fait cohabiter des activités et genres très différents autour d’un seul thème : le cinéma.

Le Jury oecuménique fait partie intégrante de cette diversité qui fait la richesse du Festival. En y apportant une dimension spirituelle, à travers les cérémonies religieuses par exemple, et une dimension de convivialité, comme lors du traditionnel "pot dans la rue" qui a eu lieu hier. Spiritualité, convivialité, mais aussi cinéma d’auteur, cinéma du sud, engagement social, glamour, business se côtoient dans un Festival à mille facettes. Et pourquoi pas ? Après tout, chacun son cinéma !

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces facettes dans notre galerie de photos très fournie pour cette journée du 20 mai.