Primary Menu
  • Chacun son cinéma

    Chacun son cinéma

    A Cannes, le festivalier n’a jamais le temps de s’ennuyer. Hier soir, par exemple, c’était la projection de Chacun son cinéma, le projet cinématographique de Gilles Jacob à l’occasion du 60ème Festival. Sur les marches, on pouvait voir se cotoyer des artistes aussi différents que Alain Delon, les frères Coen, Elia Suleiman, Takeshi Kitano, Sharon Stone, (...)
  • Tapis rouge et tapis vert

    Tapis rouge et tapis vert

    Impossible pour le visiteur d’échapper au tourbillon de Cannes : aux abords du palais, sur la Croisette, à la gare, dans les rues, dès l’aéroport même... Toute la ville est aux couleurs du Festival. Au Marché du Film, les organisateurs ont choisi le vert comme couleur dominante. Un tapis vert qui est peut-être là pour nous rappeler que le jeu de la (...)
  • Drôle d'endroit pour une rencontre

    Drôle d’endroit pour une rencontre

    Au mois de mai, des milliers de professionnels ou amateurs de cinéma de tous les continents convergent vers la Croisette. Au milieu de ce flot ininterrompu, on se sent un peu perdu. Et en même temps, on se sent chez soi. On a envie d’aller vers l’autre. Dehors, il fait beau. Des festivaliers discutent en terrasse, autour d’un café ou d’un verre. (...)
  • Le calme avant la tempête

    Le calme avant la tempête

    Mardi soir, le Jury oecuménique a pris le temps d’une petite pause entre amis (voir la galerie de photos) avant de commencer un travail de longue haleine qui les verra couvrir tous les films de la Compétition et d’Un Certain Regard. Heureux d’être là, en attendant de voir ce que le Festival leur réserve. En ce début de grand messe cannoise, les (...)
  • Bienvenue à la 60ème édition du Festival !

    Bienvenue à la 60ème édition du Festival !

    60 festivals de Cannes. 35 réalisateurs pour 1 film-chorale en guise de cadeau d’anniversaire. 33 années de présence du Jury oecuménique. 31 montées des marches. 22 films en compétition. 8 sections, de la Compétition à la Semaine de la Critique en passant par le Cinéma de la plage et Tous les cinémas du monde. Des dizaines d’occasions de réfléchir, de (...)