Primary Menu

L’oecuménisme, une idée qui fait son chemin

L'oecuménisme, une idée qui fait son chemin

Les jurys oecuméniques existent depuis plus de 30 ans dans différents festivals à travers le monde. Le premier a été créé à Locarno en 1973, le Jury de Cannes, l’année suivante. Hier, mercredi 18 mai, un colloque a réuni protestants et catholiques pour faire le point sur ce dialogue oecuménique à travers le cinéma.

Séverine Boudier, responsable de la télévision à la Fédération protestante de France, Monseigneur Jean-Michel Di Falco, président du Comité permanent de l’information et de la communication de la CEF (COPIC), le Pasteur Gill Daudé, responsable du service oecuménique de la Fédération protestante de France, Monseigneur Louis Sankalé, évêque de Nice, le Pasteur Denyse Muller et Robert Molhant étaient les invités de ce colloque sur le thème "Le cinéma, un terrain culturel pour l’oecuménisme ?".

A propos de la place du Jury dans le monde du cinéma, les participants ont d’abord tenu à souligner que la religion doit être présente au sein de la société et participer aux débats qui la concerne. "La présence de jurys dans les festivals et l’analyse de films fait partie d’une des missions de l’Eglise : comprendre la société qui nous entoure", a déclaré Séverine Boudier.

Pour Mgr Sankalé, le Jury a aussi un grand rôle à jouer dans le dialogue oecuménique : "Parfois, pour mieux comprendre l’autre, il vaut mieux regarder dans la même direction plutôt que de le regarder dans les yeux". "Les jurys oecuméniques sont en effet nés de cette pratique", a rappelé Robert Molhant. "En regardant vers le même écran, nous nous sommes découvert des valeurs communes". Selon Mgr Di Falco, qui a été membre de plusieurs jurys oecuméniques, "dans les délibérations, on oublie vite qui est catholique et qui est protestant". "Ce qui est important dans le travail des jurys, c’est moins le résultat, le prix lui-même, que le débat auquel il donne lieu, dans un monde où la culture est devenue un bien de consommation", a ajouté Séverine Boudier. Les invités ont conclu de manière optimiste en affirmant que, malgré des différences persistantes, le rapprochement entre catholiques et protestants est une idée qui fait son chemin.

Optimisme partagé, sans aucun doute, par les nombreuses personnes qui ont assisté à la célébration oecuménique organisée par le Père Christian Neumann et le Pasteur Denis Rafinesque qui s’est tenue à l’église anglicane "Holy Trinity", dans l’après-midi.

Voir les photos