Ciné Envol, le ciné-club oecuménique de Cannes, fêtera aujourd’hui son dixième anniversaire à l’occasion de la réception des amis du Jury organisée sur le stand (Marché du Film, 13/04) à partir de 12 h.
Ciné Envol est né en 1995, alors que le cinéma soufflait ses 100 bougies. Pour marquer cet événement, Marie-Nicole Courboulès, à l’époque responsable du stand du Jury, a l’idée d’organiser une projection spéciale dans le cadre du Festival. Le projet n’aboutira pas, mais la petite équipe constituée notamment de Monique Giuglaris et Christiane Hofmann n’en reste pas là et décide de créer un ciné-club oecuménique qui serait en quelque sorte, le relais du Jury pendant le reste de l’année. Pierre Bonis est le premier président de l’association. Christiane Hofmann, grande cinéphile et habituée du Jury, lui succède dès 1996. Le premier film présenté est le lauréat du Jury oecuménique en 1995, Land and Freedom de Ken Loach.
Depuis, Ciné Envol compte une centaine d’adhérents qui se réunissent une quinzaine de fois par an aux Arcades ou au Studio-13 autour d’un film souvent primé par les différents jurys oecuméniques à travers le monde. Les séances débutent par une courte présentation de l’oeuvre et la projection est suivie d’un débat qui permet à chacun de partager l’émotion suscitée par le film. Le but de Ciné Envol est en effet d’apprendre aux gens à décrypter une image, mais aussi de provoquer la rencontre de personnes passionnées par le cinéma, dans une ambiance conviviale. Alors, bon anniversaire et longue vie à Ciné Envol !
Renseignements : Christiane Hofmann, responsable
Le Prado, 20 avenue Prince de Galles 06400 Cannes
Tél. : 04 93 39 48 55