Primary Menu

Left-Handed Girl

Semaine de la Critique
Left-Handed Girl

Nationalité : Taïwan, France, U.S.A., Grande-Bretagne
Genre : Drame
Durée : 1h 48min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Shih-Ching Tsou
Acteurs principaux : Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma

Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d’un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d’entre elles doit trouver un moyen de s’adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l’unité familiale.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Voilà une comédie dramatique taïwanaise pleine de charme, emplie d’un humour délicat avec des vrais moments de rire !
Vision d’un kaléidoscope, à l’image de la ville de Taipei - frémissante nuit et jour - et de cette famille où chacune mène sa vie de son côté : la mère Shu-Fen installe un restaurant fast-food dans un marché aux puces, I-Ann toute jeune adulte se fait vendeuse sexy dans une boutique de bétel, la petite sœur est livrée à elle-même et nous réserve bien des surprises. Le montage du film est saccadé, reflet de cette famille éclatée.
L’humanité de chacune se révèle progressivement. Shu-Fen se saignera pour offrir des obsèques dignes à son mari, qui l’avait pourtant abandonné. Ses parents de famille bourgeoise sont attachés aux conventions : ils admirent le grand frère qui a réussi et adulent la cadette, réservant les mots qui tuent à Shu-Fen. La petite est gauchère, ce que le grand-père ne peut admettre… car c’est la main du diable ! De là à imaginer la couper… I-Ann symbolise alors le choix de l’émancipation et se révèle forte malgré son jeune âge.
Left-Handed Girl est en définitive une réflexion mélancolique sur la famille, la solitude de chacun, ce qui peut la ressouder. La finale réserve une très belle surprise !