
Nationalité : France
Genre : Policier
Durée : 1h 21min
Date de sortie : 11 juin 2025
Réalisateur : Thomas Ngijol
Acteurs principaux : Thomas Ngijol, Danilo Melande, Bienvenue Mvoe
À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d’un officier de police. Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
2 juillet 2025
Humoriste, comédien et réalisateur, Thomas Ngijol ne s’était jusqu’alors illustré que dans le registre de la comédie. Avec le polar camerounais Indomptables, il fait le portrait captivant d’une Afrique décomposée, à travers les traces d’un homme : policier tourmenté et père en proie à une crise existentielle.
Au-delà de l’enquête, le film a un angle politique. Il enregistre plusieurs états de fait sociétaux.
Ce qui apparaît surtout dans ce film, c’est sa dimension émotionnelle qui ouvre sur l’intime, véritable pilier du long métrage. Le film analyse surtout les liens qui semblent bloqués entre les personnages, mais qui vont se détendre à force de parler. La place de la parole est fondamentale dans Indomptables, de nombreuses incompréhensions étant levées par la parole.
Avec une mise en scène sobre, immersive et ancrée dans un réalisme social, Thomas Ngijol prouve qu’il sait manier le suspense autant que l’émotion. Il renouvelle ainsi son écriture cinématographique, tout en gardant sa singularité.