Primary Menu

The Surfer

Séances Spéciales
The Surfer

Nationalité : Australie, Irlande
Genre : Thriller
Durée : 1h 39min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Lorcan Finnegan
Acteurs principaux : Nicolas Cage, Julian McMahon, Nicholas Cassim

Un homme revient sur l’idyllique plage de son enfance pour faire du surf avec son fils. Leur escapade tourne au cauchemar lorsqu’un gang de surfeurs du coin leur interdit l’accès à l’océan. Humilié et menacé, le père de famille va devoir se battre pour reconquérir son territoire et l’estime de son fils. Sur cette plage à l’atmosphère étouffante, s’engage alors une lutte qui le mènera au cœur de la folie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La volonté de puissance sur fond de décor idyllique nous paraît complètement absurde ! Surtout là où la mer et le ciel sont bleus. Une plage et des surfeurs. Un homme et son fils. Ce père fera face à un genre de bizutage XXL à son arrivée. Boy’s bay se nomment ceux qui se sont arrogés le droit de ne laisser personne d’autre que les membres de leur groupe prendre les vagues de ce lieu d’une beauté remarquable.
"Pour surfer il faut souffrir" est leur credo (pas très chrétien). Alors toutes sortes de souffrances sont infligées à celui qui souhaite "prendre les vagues". A la suite de leurs actes maléfiques, la descente aux enfers de cet homme s’avèrera terrifiante. C’est en plans serrés que nous le suivront dans sa quête de se réapproprier le lieu où il a grandi. Il souffre et nous aussi... Est-ce que la mer qu’il affectionne tant lui portera secours ?


Avant même le générique, on entend le bruit des vagues, puis celui-ci surgit sur fond de travelling sur le bush australien. C’est dire la fascination qu’exerce la mer …
C’est une mauvaise série qui s’abat sur le surfer. Téméraire dans la défense de son honneur et de ses droits, il affronte une bande, qui bénéficie de la complicité de la police et de la lâcheté des riverains. Mais c’est la descente aux enfers. Il se fait progressivement dépouiller de tout jusqu’à la clochardisation, devenant presque méconnaissable. Rien ne peut arrêter son obstination. Le salut lui sera proposé, mais à quel prix ?
Lorgan Finnegan à travers son 4ème long métrage, nous fait réfléchir sur les limites à ne pas franchir pour faire advenir nos rêves.
Superbes images de la nature, particulièrement de la mer, fascinante et dangereuse. Nicolas Cage interprète le rôle de façon magistrale et Julian McMahon en chef de bande n’est pas en reste.