Nationalité : France
Genre : Documentaire, Drame
Durée : 1h 28min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Arnaud Desplechin
Acteurs principaux : Mathieu Amalric, Louis Birman, Dominique Païni
Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2024
Jean- Luc Godard écrivait « Le cinéma est amour de soi, amour de la vie, amour des hommes sur la terre… ». Comment ne pas tomber en admiration et en symbiose avec le nouveau film d’Arnaud Desplechin ? C’est un film cadeau sur l’amour du cinéma. Par le biais d’une forme proche de l’essai, le réalisateur offre un récit initiatique qui éclaire sa vocation de cinéaste. Ce film est une exploration de la vie, du cinéma, du cinéma et de la vie. C’est à travers les paroles et les yeux de Paul Dédalus, son alter ego, que Desplechin nous montre à quel point le cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde.
A partir d’extraits de films, de fictions, de discours, d’images anciennes, Desplechin nous démontre que la réalité est projetée sur l’écran et que « la matière des films est la réalité en tant que telle » (Bazin). Le cinéma possède une dimension symbolique parce qu’il met en relation l’imaginaire d’un cinéaste avec le réel d’une part, et avec le spectateur d’autre part. Le cinéma nous aide à vivre, le cinéma nous invente et nous offre le monde en spectacle.