Primary Menu

Santosh

Un certain regard
Santosh

Nationalité : Inde
Genre : Thriller
Durée : 2h
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Sandhya Suri
Acteurs principaux : Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi

Santosh a 28 ans lorsque son mari policier meurt tragiquement. Elle hérite de son poste et devient à son tour agent de police…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Sandhya Suri nous emmène caméra à l’épaule, dans une Inde lointaine - entre petite ville et ruralité - et nous faire vivre l’agitation des rues et les bruits incessants jusqu’au fond des maisons. En suivant Santosh, la jeune policière au regard sincère et lumineux, nous allons tout à la fois éprouver le regard sur les femmes dans cette société patriarcale, les violences policières et la scandaleuse condition des castes inférieures. Un film qui résonne comme une charge politique dans le contexte de l’Inde aujourd’hui.

Seule, sans enfant après la mort de son mari, insultée par sa belle-famille, Santosh doit repartir à zéro et accepter les petites remarques comme les tâches subalternes. Sharma, inspectrice expérimentée et ambigüe, l’apprécie cependant et lui fait découvrir les ressorts du métier d’enquêteur pour élucider le meurtre de la jeune Devika : chercher, intimider, bluffer… et frapper. La recherche des preuves est mise de côté. La vérité importe peu d’ailleurs, puisque le coupable présumé est un intouchable, musulman de surcroît ! Ce n’est pas tant le droit qui est en cause ici que les mentalités : la société toute entière semble complice de ce déni.

Santosh est confrontée à la dure réalité du monde, au risque de perdre son âme... Qu’aurions nous fait à sa place ? Comme elle, comme Sharma aussi, nous ne sortirons pas indemnes de cette enquête.