Primary Menu

Parthenope

Compétition Officielle
Parthenope

Nationalité : Italie, France
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 2h 16min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli, Gary Oldman

La vie de Parthénope de sa naissance dans les années 1950 à nos jours. Une épopée féminine dépourvue d’héroïsme mais éprise de liberté, de Naples, et d’amour. Les amours vraies, indicibles ou sans lendemain qui vous condamnent à la douleur mais qui vous font recommencer. Le parfait été à Capri d’une jeunesse insouciante malgré un horizon sans issue. Autour de Parthénope, les napolitains. Scrutés, aimés, désillusionnés et pleins de vie, que l’on suit dans leurs dérives mélancoliques, leurs ironies tragiques et leurs moments de découragement. La vie peut être très longue, mémorable ou ordinaire. Le temps qui passe offre tout le répertoire des sentiments. Et là, au fond, proche et lointaine, cette ville indéfinissable, Naples, qui ensorcèle, enchante, hurle, rit et peut nous faire mal.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film éblouissant et de toute beauté se passe à Naples. D’ailleurs l’héroïne, Parthénope, est la sirène qui a fondé la ville de Naples ; une femme hors du commun.
Avec ce film le réalisateur fait une déclaration d’amour à cette ville ouverte sur la mer. Il va jusqu’à associer son héroïne à la ville de Naples. Mais qui est Parthénope : une déesse ? une sirène ? Une femme qui ne sait pas aimer mais qui se laisse admirer ?
Le film montre la trajectoire de son héroïne, qui ne profite jamais de sa beauté, tout au long de son existence : son évolution, ses amours, ses moments de bonheur, ses douleurs, notamment à la suite du décès de son frère dont elle n’arrive pas à faire le deuil, sa famille, les regards des hommes et des femmes qu’elle croise, le désir qu’elle inspire.
Notons que Sorrentino n’hésite pas dans ce film à fortement « égratigner ». Mais tout le film se centre sur Naples :"Naples, qui ensorcèle, enchante, hurle, rit et puis sait te faire mal", écrit le réalisateur.