Primary Menu

Oh, Canada

Compétition Officielle
Oh, Canada

Nationalité : U.S.A.
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h 35min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Paul Schrader
Acteurs principaux : Richard Gere, Jacob Elordi, Uma Thurman

Un célèbre documentariste canadien, condamné par la maladie, accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est l’histoire d’une double délivrance. Au seuil de sa vie, Leonard Fife, un célèbre documentariste, interprété par Richard Gere, ne fait pas que se remémorer les moments importants de son existence, il les revit véritablement. Il est pressé de tout dire en un seul jour, comme s’il savait qu’il n’y avait plus le temps pour des lendemains.
Le Canada est au centre du film. C’est le premier nom inscrit sur la route d’un nouveau départ et les derniers mots prononcés en un dernier souffle : Oh Canada, en référence à l’hymne du pays.
Après une première collaboration, il y a plus de quarante ans, "O Canada" signe les retrouvailles du réalisateur américain Paul Schrader et de Richard Gere. Mais ici, l’acteur américain troque son bel uniforme d’Officier et gentleman contre le pyjama bien plus ingrat de vieillard impotent sur son fauteuil roulant. Le récit, sous forme de flashbacks, est le testament sans concession d’un homme libre, toute son existence durant.