Nationalité : Taïwan, Singapour, France
Genre : Drame
Durée : 2h 08min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Chiang Wei Liang et You Qiao Yin
Acteurs principaux : Wanlop Rungkumjad, Yu-hong Hong, Kuo Shu-wei
Comme de nombreux Vietnamiens, Philippins, Indonésiens ou Thaïlandais, Oom est un travailleur clandestin dans une rugueuse province de Taïwan. Sous la coupe d’un boss sans scrupule, il ne peut refuser aucun des boulots qu’il lui confie. Des basses œuvres mais aussi un sacerdoce : il aide à domicile une vieillarde malade et un jeune handicapé, avec patience et douceur, comme s’il reconnaissait en eux son propre emprisonnement.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
22 mai 2024
Chiang Wei Liang mène depuis une dizaine d’années un travail sur les migrants du Sud-Est asiatique et leur diaspora au sein de l’Asie.
Avec ce film, nous suivons la trajectoire d’Oom, un migrant sans papiers et aide-soignant.
Oom est un homme renfermé, on ne sait pratiquement rien sur lui, il parle très peu.
Oom lutte pour préserver son humanité, il s’occupe et soigne des personnes âgées et handicapées, c’est un personnage christique, rempli de compassion. Le film nous montre son attention, sa bienveillance, ses gestes d’« amour » et délicats, afin d’aider les malades à supporter leur souffrance.
Premier film très maîtrisé, Mongrel dénonce une situation intolérable et scandaleuse, dans laquelle ces clandestins venus d’Asie du Sud Est, ont le choix entre fuir pour leur survie et rester par humanité.