Primary Menu

Le Fil

Séances Spéciales
Le Fil

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h 55min
Date de sortie : 11 septembre 2024
Réalisateur : Daniel Auteuil
Acteurs principaux : Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen

Maître Jean Monier, un avocat désenchanté, ne prend plus de dossiers criminels. Mais en faisant la rencontre de Nicolas Milik, un père de famille désœuvré, accusé d’avoir tué sa femme, et en voyant les éléments de son innocence abonder, son monde bascule ; dès lors il se montre prêt à tout pour le faire sortir de détention provisoire et lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

De quel fil s’agit-il ? Quand on n’a pas de preuve formelle, on est un peu sur le fil du rasoir, et on cherche quel fil, si tenu soit-il, on va bien pouvoir tirer pour démêler l’affaire. Dans le cas du procès Milik, on va le trouver, au sens propre du terme.
Daniel Auteuil, réalisateur pour la cinquième fois, s’inspire pour ce film de procès d’une véritable chronique de justice. Il pointe à la fois les complexités de l’âme humaine, et le danger de se laisser guider par l’émotion et les apparences. En effet, c’est bien sur ces bases que se forge l’intime conviction de l’avocat commis d’office, qui s’investit à fond, et ne sortira pas indemne de cette tragédie judiciaire. C’est aussi une invitation à s’efforcer de tirer les leçons du passé.
Le scénario est bien ficelé ; la surprise du dénouement éclaire des indices qu’on n’avait pas forcément perçus comme tels. Quelques belles images de la Camargue. Au niveau du casting, Daniel Auteuil est bien à l’aise dans son personnage d’avocat de la défense, et Grégory Gadebois, toujours aussi talentueux, est parfaitement crédible dans celui de l’accusé : père de famille sans histoires.