Primary Menu

La Mer Au Loin

Across The Sea
Semaine de la Critique
La mer au loin

Nationalité : Belgique, France, Maroc, Qatar
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 57min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Saïd Hamich
Acteurs principaux : Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis, Grégoire Colin

Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Les premières images nous montrent la mer et en fond d’écran Marseille, signifiant ainsi son importance.
Ce film se décompose en 5 volets au cours desquels Nour, émigré clandestin, cherche à refaire sa vie. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.
C’est l’histoire d’une décennie qui commence en 1990 et s’achève à la veille d’un nouveau millénaire, confie le réalisateur. Nour va faire l’expérience irréversible de l’exil, celui-ci analysé tant de façon intime que politique. Cet homme le vit comme une mélancolie, une solitude, une détresse, une destruction d’une partie de son existence. Mais grâce au soutien, à l’amitié et à l’amour, il « renaît » dans ce qui lui semble être une terre d’accueil et de joie possible.
La Mer au loin symbolise ce mélodrame dont le raï est la source d’inspiration. Autour de la fête, de l’amour et du temps qui passe, ce film de « personnes » complexes, entières en chair et en sentiments, confirme la force de son cinéma romanesque, politique et social.
Par ce long-métrage Saïd Hamich Benlarbi, avec ce film généreux et émouvant, dépeint une autre histoire de France.