Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame
Durée : -
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Ryan J. Sloan
Acteurs principaux :
Une jeune mère atteinte d’une maladie cérébrale rare accepte le travail proposé par une femme mystérieuse.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
22 mai 2024
Ce film a le mérite de nous plonger directement dans les affres cauchemardesques d’une jeune femme aux prises avec ses troubles neurologiques dégénérescents. La dyschronométrie, maladie rare, lui fait confondre les laps de temps passés et présents. Ariella Mastroianni porte pratiquement le film à elle toute seule, nous entraînant avec elle dans son monde dédoublé ; empathie assurée !
Le style cinématographique évoquant les années 80 (pellicule à gros grains, lumière feutrée) ainsi que cabine téléphonique et walkman, accentuent l’ambiance étrange et ambigüe, voire stressante. La musique, décor invisible à mi-chemin entre Blade Runner et 37°2 le matin, y participe.
Le réalisateur, visiblement intéressé par le voyeurisme commun, (qui n’a jamais imaginé la vie d’un passant croisé ?) et ce qui se passe dans l’esprit pendant les crises délirantes, flirte parfois avec le fantastique. Pour ce couple aussi bien artistique que dans la vie, ce fut un challenge de presque deux ans : ils ont tout financé et ce sont même des amis qui ont gentiment prêté leur appartement pour le tournage. Ce premier long-métrage est un coup de maître !