Nationalité : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h 47min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Hélène Milano
Acteurs principaux :
Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clémenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2024
C’est un documentaire remarquable, soutenu par le Ministère de l’Education nationale.
La réalisatrice montre l’importance de la période vitale et fondamentale du collège. Château Rouge analyse ce moment clé de la « crise » d’adolescence pour « des ados » qui se cherchent, qui provoquent », moment charnière avec les premiers choix d’orientation.
Leur vision des choses évolue, ils font le deuil de l’enfance, leur corps change… Le désir de sociabilité est important : cette place dans le groupe peut apporter tant une sécurité affective qu’une certaine violence relationnelle. Les équipes éducatives sont soudées, accompagnent les élèves dans leur projet professionnel, voire personnel. Elles se battent pour que les jeunes puissent se construire et concrétiser leurs désirs. Des dynamiques collectives sont mises en place pour favoriser la réussite des élèves.
Ce documentaire montre bien à quel point le collège cristallise espoirs, incertitudes et craintes. Et qu’il est le maillon de la scolarité d’un jeune.