Primary Menu

C’est pas moi

Cannes Première
C'est pas moi

Nationalité : France
Genre : Biopic, Drame
Durée : 42min
Date de sortie : 12 juin 2024
Réalisateur : Leos Carax
Acteurs principaux : Denis Lavant, Ekaterina Yuspina, Loreta Juodkaite

Pour une exposition qui n’a finalement pas eu lieu, le musée Pompidou avait demandé au cinéaste de répondre en images à la question : Où en êtes vous, Leos Carax ? Il tente une réponse, pleine d’interrogations. Sur lui, son monde. Je sais pas. Mais si je savais, je répondrais que…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film, ou plutôt court-métrage de 40 minutes, est un montage parsemé de jeux de mots : un bric-à-brac de collages, d’intertitres, d’extraits de films (tous ceux de Carax), d’images d’archives historiques et de vidéos d’actualités.
Le cinéaste tente de faire le point sur lui-même, sur son travail, sur l’époque. Il remonte à son enfance, à son histoire familiale. Il montre de vieilles photos en noir et blanc, évoque ses parents, parle de son père. Le film est un autoportrait où l’intime croise la grande histoire, l’ombre du mal, les dictateurs, ceux d’hier et d’aujourd’hui.
Ce film est aussi et surtout un exercice d’admiration sur la magie du cinéma muet L’aurore de Murnau, et celle de la musique et des voix. Le cinéaste nous montre le cinéma, surtout Godard, avec des références et des scènes que l’on ne reconnaît pas toujours mais qui ravissent, grâce aux icônes du septième art.
Avec ce film patchwork, et ses élucubrations anarcho-burlesques, Leos Carax nous offre un maelström d’images étranges et captivantes qui sonnent comme un requiem et une ode à la vie.