Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Le livre des solutions

    Le livre des solutions

    « Apprendre en faisant ». Ce chapitre du Livre des solutions pourrait résumer à lui tout seul le propos de ce nouveau bijou cinématographique de Michel Gondry. Pierre Niney, véritable reflet du réalisateur, nous apparaît comme un metteur en scène très assumé et fan de son propre film, auquel il est le seul à vraiment croire. « Seule mon (…)
  • Firebrand

    Firebrand

    Après avoir présenté en 2019 dans la section Un Certain Regard son long métrage La vie invisible de Euridice Gusmao, le réalisateur brésilien revient à Cannes en compétition avec le superbe film anglo-américain Firebrand adapté du roman Queen’s Gambit ou Le jeu de la reine de Elsa Fremantle. La musique contemporaine donne à ce film pourtant (…)
  • Anatomie d'une chute

    Anatomie d’une chute

    Caméra posée au pied d’un escalier. Une balle pour chien qui dévale les marches. Dès les premières images, le ton est donné et ce plan apparaît comme le symbole d’une chute proche. Film où tout le monde s’interroge sans arrêt et où le doute plane à chaque mot prononcé, « Anatomie d’une chute » est bouleversant de vérité dans son propos. Mais (…)
  • Baavgai Bolohson

    Baavgai Bolohson

    Le film se déroule dans la capitale Oulan-Bator où le taux de pollution est élevé. La richesse y côtoie la pauvreté. Le changement pour l’égalité des chances pour l’éducation des enfants est mis en exergue. L’action se passe dans le quartier des yourtes aux abords de la ville où habitent les défavorisés. Une mère et ses quatre enfants vivent (…)
  • Le Livre des solutions

    Le Livre des solutions

    Comédie burlesque autour des affres de la créativité artistique et de la vie pas toujours facile d’un réalisateur, ’autofiction’ comme la désigne lui-même Michel Gondry, présent à la projection avec son équipe. Le film met en scène Marc (Pierre Niney) cinéaste parano, mégalo, mythomane, anxieux, tour à tour dépressif ou survolté et pris de (…)