Primary Menu

The New Boy

Un certain regard
The New Boy

Nationalité : Australie
Genre : Drame
Durée : 1h 56min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Warwick Thornton
Acteurs principaux : Cate Blanchett, Aswan Reid, Deborah Mailman

Situé dans les années 1940 en Australie. Un garçon orphelin aborigène de neuf ans arrive au milieu de la nuit dans un monastère éloigné dirigé par une religieuse renégate. La présence du New Boy va perturber le monde délicatement équilibré dans cette histoire de lutte spirituelle et le coût de la survie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le nouveau garçon dans le pensionnat de sœur Eileen est un jeune aborigène blond comme les blés. Il n’est pas là de son plein gré. On l’a placé chez les Sœurs pour en faire un bon petit australien. Il faut donc tuer la part ’sauvage’ qui est en lui. Filmé du point de vue du jeune garçon, le processus se fait en trois étapes : il se montre d’abord curieux et amical mais ce qui lui semble normal et naturel fait peur aux autres, enfants comme adultes, qui ne le comprennent pas ; puis vient le temps de la révolte et il fait subir aux autres les mêmes outrages qu’on lui a infligés à son arrivée, si bien qu’il est rejeté ; donc, de guerre lasse, il se soumet. En devenant comme les autres il va perdre sa part de magie et se confronter à une nouvelle spiritualité.
Le film de Warwick Thornton dénonce le processus d’acculturation du peuple aborigène en vigueur en Australie au 20ème siècle. Face à une Cate Blanchett exaltée, voire un peu dérangée, en sœur Eileen, le jeune Aswan Reid oppose sa dignité sauvage et lumineuse.


Évidemment, c’est un conte ! Un conte moderne sur une époque pas si ancienne, où les enfants aborigènes subissaient l’assimilation forcée dans les institutions religieuses. Dans son récit, Warwick Thornton détourne le simple fait historique pour en faire un plaidoyer de libération par le surnaturel. Mais il peut se voir aussi comme une interprétation du mécanisme de syncrétisme, présent dans toutes les nations asservies, dans une vision toute personnelle.
Ce serait dommage de passer à côté de ce questionnement original. Bien sûr les personnages de la religieuse ’renégate’ et du sauvageon aux pouvoirs mystiques, touché par une certaine forme de grâce, sont fortement atypiques, pour notre grand plaisir !
Cate Blanchett (australienne) donne toute sa démesure, le jeune Aswan Reid nous captive et les seconds rôles donnent corps à cette étrange ambiance.