Primary Menu

May December

Compétition Officielle
May December

Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 53min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Todd Haynes
Acteurs principaux : Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Todd Haynes aime les portraits de femmes. Le réalisateur américain affectionne particulièrement les personnages déviants que la société rejette. Son dernier film May December semble faire référence à l’affaire Mary-Kay Letourneau qui défraya la chronique dans les années 90. Imaginez-vous, une femme adulte qui s’amourache d’un tout jeune adolescent. Quel beau scénario de film ! C’est aussi ce que pense Elizabeth Berry, une actrice hollywoodienne, qui veut en faire une série télévisée. Le personnage, interprété par Nathalie Portman, devient de plus en plus trouble au fur et à mesure qu’elle côtoie le couple, désormais marié depuis 20 ans.
Le film part d’une idée intéressante mais tombe vite à plat. Il ne perce jamais vraiment le mystère de ce couple devenu presqu’ordinaire, campé par Julianne Moore et Charles Melton. Ce dernier joue à merveille l’adulescent dont la vie de mari et de père a commencé trop tôt. Au final, le couple n’est pas si solide qu’il y paraît et chaque personnage devient plus ambigu et mystérieux à mesure qu’il se dévoile.