Primary Menu

Lost Country

Compétition Officielle
Lost Country

Nationalité : France, Serbie, Croatie, Luxembourg
Genre : Drame
Durée : 1h 38min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Vladimir Perišić
Acteurs principaux : Jasna Đuričić, Jovan Ginic, Miodrag Jovanović

Belgrade en 1996, pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Slobodan Milosevic. Stefan, 14 ans, mène seul dans le feu des événements la plus dure des révolutions : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère une complice de cette politique et trouver la force de se confronter à elle.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Où situer le pays perdu ?
Sans doute s’agit-il de l’enfance et de l’adolescence, tissées de complicité tendre entre Stefan, ses grands-parents et sa mère, brièvement évoquées au cours d’un prologue aux teintes paradoxalement automnales. Les événements bousculent soudain ce fragile paradis. Le réalisateur confie avoir lui-même vécu ce tiraillement, adolescent immergé dans les bouleversements politiques de son pays et dont la mère travaillait pour le parti au pouvoir. Il choisit de parler de cette crise historique par le biais d’une trahison intime.
Pour Stefan il s’agit de devenir adulte. Comment parvenir à conquérir une pensée libre, un regard autonome sur le monde, quand votre mère – détail qui en dit long – choisit à votre place les lunettes chez l’opticien ? Déni, non-dits, manipulations polluent la sphère publique, les relations amicales comme le noyau familial. Englué dans ces mensonges, le rythme du récit patine quelque peu.
Au fur et à mesure que Stefan ouvre les yeux, l’image s’assombrit.
Et si le pays perdu était le futur, dans une Serbie ayant perdu le nord ?