Primary Menu

Le Livre des solutions

Quinzaine des Cinéastes
Le Livre des solutions

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie
Durée : 1h 42min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Michel Gondry
Acteurs principaux : Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun

Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Comédie burlesque autour des affres de la créativité artistique et de la vie pas toujours facile d’un réalisateur, ’autofiction’ comme la désigne lui-même Michel Gondry, présent à la projection avec son équipe.
Le film met en scène Marc (Pierre Niney) cinéaste parano, mégalo, mythomane, anxieux, tour à tour dépressif ou survolté et pris de folie créatrice – bref ingérable mais attachant, ce qui lui vaut de la part de son entourage une grande indulgence, dont il abuse. Sa tante Denise (Françoise Lebrun) auprès de laquelle il s’est réfugié dans une bourgade de province, pour finir son film retoqué par les producteurs, constitue l’ancrage dont il a besoin.
Un film très drôle qui doit beaucoup à l’excellente prestation de Pierre Niney et qui a eu droit à une standing ovation à la fin de la représentation.


« Apprendre en faisant ». Ce chapitre du Livre des solutions pourrait résumer à lui tout seul le propos de ce nouveau bijou cinématographique de Michel Gondry. Pierre Niney, véritable reflet du réalisateur, nous apparaît comme un metteur en scène très assumé et fan de son propre film, auquel il est le seul à vraiment croire.
« Seule mon inspiration me guiderait vers la lumière »... mais la lumière est-elle au bout de cette longue traversée qu’est la création d’un film ? Marc s’accroche, malgré le désistement progressif de ses techniciens. Il crée la musique avec un orchestre dans une danse endiablée à se tordre de rire, où son corps devient la baguette du chef d’orchestre. Il va même jusqu’à fabriquer pour sa monteuse (interprétée parfaitement par Blanche Gardin) un ’camiontage’ en customisant un vieux van en table de montage, création tout droit sortie de l’univers ’Gondryesque’. Son imagination est autant exacerbée que son ego, mais pourtant il persiste à ne pas vouloir voir son film et continue dans l’ombre le processus de post-production, jusqu’à finir au plus profond de son fauteuil de spectateur.
Michel Gondry joue ainsi avec le cinéma en le tordant dans un magnifique film sur le cinéma et nous on se tord... de rire pour notre plus grand plaisir !