Primary Menu

Kubi

Cannes Première
Kubi

Nationalité : Japon
Genre : Historique, Action, Drame
Durée : 2h 11min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Takeshi Kitano
Acteurs principaux : Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Takeshi Kitano

D’après l’incident réel de Honno-ji, dans lequel le célèbre seigneur de guerre Oda Nobunaga a été assassiné dans un temple de Kyoto en 1582. Avant l’assassinat, Shinzaemon capture Araki Murashige, un général accusé de déloyauté. L’intrigue tourne autour du sort de Murashige, dont Nobunaga veut briser le cou.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Takeshi Kitano fait son grand retour au cinéma avec Kubi, une fresque historique violente sur la période tumultueuse du règne d’Oda Nobunaga au 16ème siècle, période qui a précédé l’instauration du shogunat Tokugawa ayant permis la stabilisation et l’unification du Japon. Le mot « kubi » en japonais désigne le cou, la nuque et dans ce contexte de décapitations, il peut aussi vouloir dire « tête ». Dans ce film, beaucoup de têtes tombent et nous assistons tout au long de ce long-métrage à des batailles épiques, des luttes de pouvoir, des fausses promesses, des complots meurtriers, des alliances et trahisons en tous genres, de la violence ultra-sanglante.
Kubi se veut un hommage à deux œuvres monumentales d’Akira Kurosawa : Kagemusha et Ran, et s’inscrit dans la lignée des Sept Samouraïs.
Nous pouvons cependant regretter que le récit soit parfois confus, qu’il y ait une abondance telle de personnages, qu’à chaque première apparition de l’un d’eux son nom s’inscrit à l’écran, et que ce film ne recule devant aucune outrance.