Primary Menu

In the Rearview

ACID
In the rearview

Nationalité : Pologne, France
Genre : Documentaire
Durée : 1h25min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Maciek Hamela

Un véhicule polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, des personnes sont évacuées suite à l’invasion russe. Le van devient un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d’aveux d’exilés qui n’ont qu’un objectif, échapper à la guerre.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Arrête de parler de la vache, ça te fait pleurer », dit l’homme aux traits marqués à son épouse qui se tamponne les yeux. Plan fixe : ils sont six, peut-être sept, assis sur les trois rangées de sièges du van.
Ils partent et laissent tout ou presque. Leur maison et leur vache, par exemple. S’alléger ainsi rend le cœur lourd. Pas le choix : c’est cela ou risquer la mort.
Passagers sans cesse renouvelés, au long des milliers de kilomètres parcourus. En ’rétro-visant’, la caméra nous montre de leurs visages les fatigues insondables, les peurs rétrospectives, le sourire ou la gravité trop précoce de l’enfance, la dignité face à l’adversité… qui accompagnent des récits traumatiques de blessures et de morts, de bombardements, d’enrôlement forcé, de torture…
Du pare-brise et des vitres latérales surgit le décor de l’exil, champs paisibles, véhicules calcinés, bord de mer, isbas paysannes nous semblant d’un autre temps, chemins de terre boueux et cabossés, convois, cime des arbres… ou soudain, au détour des chicanes d’un check-point délaissé, à la lueur des phares, une rangée de mines. Rappelons-nous l’inconcevable réalité de cette guerre, si proche et pourtant si facilement abstraite.