Primary Menu

État limite

On the edge
ACID
État limite

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h42min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Nicolas Peduzzi

Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un nouveau documentaire nécessaire sur le monde de l’hôpital, après celui de Nicolas Philibert Sur l’Adamant. En démarrant avec une musique tonitruante, Nicolas Peduzzi nous alerte plus brutalement sur la mort programmée du service public.
Une vue à distance de l’hôpital Beaujon, énorme bâtiment de 11 étages au moins, le fait ressembler à un personnage monstrueux avec des yeux toujours ouverts, des couloirs comme des artères encombrées où les humains courent, se croisent, dans l’urgence.
La caméra suit le dos du seul psychiatre du service, le jeune docteur Abdel Kader, et nous sentons immédiatement le poids qui pèse sur ses épaules. Plus que de l’empathie, il établit un lien unique avec chaque patient qu’on lui amène pour une heure ou plus longtemps, comme s’il ressentait ses symptômes. Un être humain admirable dont l’histoire de vie est déjà un conte, mais fragile, comme le sont les aides- soignants et les infirmières qui se confient à lui. Rien n’est caché du doute et de l’épuisement, et les pathologies rencontrées traduisent l’actualité des traumatismes urbains. C’est notre monde. Et la bureaucratie le laisse mourir.