Primary Menu

Asteroïd City

Compétition Officielle
Asteroïd City

Nationalité : U.S.A.
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h 44min
Date de sortie : 21 juin 2023 en salle
Réalisateur : Wes Anderson
Acteurs principaux : Tilda Swinton, Adrien Brody, Tom Hanks

Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Pour se réveiller, il faut s’endormir » ces quelques mots seront répétés en chœur par tout le monde dans les dernières minutes du nouveau chef-d’oeuvre de Wes Anderson. Le réalisateur nous livre en effet un beau rêve de metteur en scène de théâtre. Il raconte – en montage alterné – le processus d’écriture de cette pièce de théâtre et des répétitions en parallèle, avec les images très colorées de sa galerie de personnages qui prennent place dans la ville imaginaire d’Asteroïd City. Découpé en actes, Wes Anderson prend plaisir à raconter le quotidien de ces protagonistes qui se retrouvent bouleversés par l’arrivée d’un extraterrestre. Les deux metteurs en scène – à la fois le réalisateur mais aussi l’auteur de la pièce de théâtre du film – nous montrent ainsi comment une intrusion vient perturber un village d’irréductibles américains : un photographe de guerre veuf, un double de Marilyn Monroe (interprété divinement par Scarlett Johansson)... Ou encore de jeunes génies de la science. Voilà quelques personnages qui gravitent dans le microcosme de cette œuvre, véritable mise en abyme du cinéma.
« Continue à raconter l’histoire, tu le fais très bien » s’exclamera un des personnages. Le spectateur aurait pu également s’exprimer ainsi car Wes Anderson, avec son nouveau film et sa joyeuse bande, a réussi un coup de maître !


Asteroïd City n’existe pas, sauf le temps d’une pièce de théâtre. Plantée au beau milieu du désert, la ville de carton-pâte aux couleurs pastels criardes fait penser à un décor de dessin animé où se retrouvent toute une galaxie de personnages hauts en couleurs. Il y a un groupe de jeunes ingénieux créateurs venus recevoir un Prix, leurs parents désœuvrés, un cow-boy qui danse et un drôle d’extraterrestre qui pose pour les photos. Chaque personnage est aussi un acteur qui joue un rôle dans la pièce de théâtre.
Le réalisateur Wes Anderson, s’amuse à mélanger les genres et nous place dans une mise en abyme d’un programme de télévision qui projette une pièce de théâtre. Tous les médias s’imbriquent et interfèrent les uns avec les autres, si bien qu’on ne sait plus trop où on est et on se laisse emporter dans cet univers coloré et décalé. Wes Anderson s’emploie à être le chef d’orchestre de tous ces instruments disparates qu’il dirige dans une symphonie loufoque. Tout l’univers si particulier du réalisateur américain est là et on reconnaît bien sa patte. Et même s’il on ne comprend pas toujours tout – comme les acteurs de la pièce de théâtre eux-mêmes, mais qui continuent à raconter l’histoire –, on se laisse embarquer dans ce monde burlesque à nul autre pareil.