Nationalité : Russie France Suisse
Genre : Drame Biopic Romance
Durée : 2h23
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Kirill Serebrennikov
Acteurs principaux : Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Ekaterina Ermishina, Nikita Elenev, Filipp Avdeyev
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2022
Antonina Miliukova, jeune femme musicienne, tombe folle amoureuse de Tchaïkovski. Ce dernier est attiré par les hommes ; mais il est déjà d’un certain âge et sans doute par convention sociale dans ce XIXème siècle, où tout écart de mœurs est occulté, il l’épouse. Il s’ensuit pour Antonina une vie conjugale vide, sans amour. Elle continue pourtant à l’aimer plus que tout et dans un magnifique don de soi, supporte tout, endure tout. Alors que les amis de Tchaïkovski lui conseillent de divorcer, elle refuse en tant que femme aimante, forte, libre, telle une héroïne grecque.
Les images sont splendides ; le superbe visage d’Antonina, tantôt dans l’ombre, tantôt irradié de lumière est souvent cadré en plongée, comme pour mieux rabaisser, comme pour mieux humilier cette femme prise au piège de son amour inconditionnel qui la précipite dans un destin terrifiant.
20 mai 2022
Le réalisateur nous avertit que les événements relatés dans le film ont bien eu lieu à Moscou à la fin du XIXème siècle. Oui, La femme de Tchaïkovski est d’abord le portrait saisissant d’une époque, d’une société si proche et pourtant inimaginable. Société cloisonnée dans laquelle les hommes vivent entre eux, la pauvreté est omniprésente dans la rue, la femme n’est rien et peut faire l’objet des pires violences si elle ne se soumet…
Soutenue par une superbe caméra avec des lumières clair-obscur, la mise en scène nous place du côté d’Antonina, remarquablement interprétée par Alyona Mikhailova. Quelle force, quelle émotion ne transmet-elle pas !
Le scénario nous emmène sur des voies inattendues et embarrassantes... Non ce n’est pas un biopic tranquille ! Chacun a sa part d’ombre : comment qualifier cet amour inconditionnel d’Antonina au mépris du consentement de l’autre ? Quelle est la part de responsabilité de Tchaïkovski, entre ses calculs mesquins et la protection que ses amis lui imposent puisqu’il est une idole nationale ?
Ce que l’on sait, c’est que le système se déchaînera contre celle qui ne se soumet pas. Tiens donc, et si tout cela était en définitive une image de la société russe d’aujourd’hui ?