Primary Menu

War Pony (Beast)

Un certain regard
War Pony

Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame
Durée : 2h55
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Gina Gammell, Riley Keough
Acteurs principaux : Ashley Shelton, Robert Stover, Jojo Bapteise Whiting

Les histoires imbriquées de trois hommes vivant dans la réserve indienne de Pine Ridge. Trois contes explorent le concept d’appartenance : un enfant appartenant à une famille, un homme appartenant à "l’Amérique" et un aîné appartenant à sa tribu.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quel contraste étonnant entre les rites immuables de ce peuple autochtone qui marquent début et fin du film, et l’absence de repères de ces jeunes livrés à eux-mêmes pour survivre au quotidien. Le travail manque pour ceux qui seraient en âge de travailler. Pour les plus jeunes également, les trafics en tout genre et celui de la drogue en particulier, font circuler l’argent facilement... mais souvent violemment et on consomme dès le plus jeune âge...
Pourtant Bill, 22 ans et déjà deux enfants, de deux femmes différentes bien sûr, ne rechigne pas à la tâche et assume une part d’éducation de ces enfants, mais il se fait avoir ! Et l’injustice est sans doute ce qui semble le plus difficile à supporter. La bande de copains fait corps pour ’résoudre’ le problème et se faire justice soi-même.
Deux mondes se côtoient, sans espoir de se comprendre...


Bien que ce film raconte une jeunesse amérindienne Lakota dans la réserve de Pine Ridge, il est l’antithèse du travail de la réalisatrice Chloé Zhao dansThe rider où la poésie transcende les difficultés sociales. Gina Gammell et Riley Keough nous immergent dans la dure réalité de Bill (22 ans) et de Matho (12 ans) et leurs trajectoires similaires et parallèles. On devine pourtant la douceur intérieure de Bill, qui a déjà deux enfants naturels et la volonté de commencer un élevage de caniches ; et on assiste à la détresse morale de Matho, entraîné par ses trois copains à délaisser l’école pour de nombreux trafics. Tous les deux souffrent d’une image paternelle désastreuse : un patron blanc sans scrupules ou un père immature. La loi de survie des adultes oblige les enfants à leur souffler très tôt l’apanage de l’arnaque. Seule image tutélaire qui réunira leur destin, le bison qui s’interpose sur leur chemin, avec en partage une fraternité qui guidera toujours la nation Oglala.