Primary Menu

Tout le monde aime Jeanne

Semaine de la Critique
Tout le monde aime Jeanne

Nationalité : France Portugal Belgique
Genre : Drame Comédie Animation
Durée : 1h35
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Céline Devaux
Acteurs principaux : Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Marthe Keller, Nuno Lopes

Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. A l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Une comédie aimable, un peu prévisible certes (comment cela finira-t-il entre Jeanne et Jean ?) et agréablement assaisonnée de petits dessins (de l’auteure) qui ponctuent, sans lourdeur, les émotions de la protagoniste. La pauvre Jeanne voit son projet sauve-planète partir à vau-l’eau, avec toutes ses économies qu’elle y avait investies, et doit se résoudre à vendre l’appartement lisboète hérité de sa mère. Un copain retrouvé longtemps après le collège s’avère riche en opportunités de gags, et plus si affinités.

Les thèmes ne sont ni trop graves ni trop accusés ; deuil, solitude, déprime, Jeanne réagit contre les coups du sort avec résilience, aidée par des gens presque tous bien sympathiques. Le rythme est soutenu, les couleurs claires et vives comme l’ambiance, le dépaysement au Portugal divertissant, et si l’on ne sort pas de ce film enrichis d’un fort message, on aura en tous cas passé un bon moment détendu.