Primary Menu

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : side A

Cannes Classics - les documentaires
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : side A

Nationalité : Japon
Genre : Documentaire
Durée : 1h59
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Naomi Kawase

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase a réalisé le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec son style et toute sa subtilité. Une œuvre forte sur le sport, le Japon et l’union des nations. Un véritable message qui va au-delà de l’exploit physique pour marquer les âmes.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Le film officiel des XXXII° Olympiades modernes » voilà un sous-titre qui a tout pour rebuter le spectateur ! Mais en confiant la charge de le réaliser à Naomi Kawase, le Comité olympique a mis le renard dans le poulailler, et l’artiste a fait de la création artistique (il existe aussi une face B consacrée davantage aux artisans des JO, la face A l’étant aux athlètes).

Par delà la beauté des corps, des gestes, et des décors, il y a donc bien sûr des images de sport, de gens qui sautent, courent, lancent, luttent, individus ou équipes ; mais c’est à ces gens plus qu’à leurs performances que madame Kawase veut nous intéresser, notamment à ces dames. La surprise sera de voir tant de bébés dans cette œuvre : car les femmes sportives sont au bel âge d’en avoir. Tandis que les unes restent sur la touche, hors-jeu pendant le temps du premier maternage, l’une d’elles au moins a obtenu de pouvoir exercer son ’droit humain de nourrir au sein son enfant’, qu’elle n’aura laissé au papa que le temps des parties de basket – de très haut niveau !

Du beau cinéma donc, on pouvait s’y attendre, mais avec bien de l’inattendu aussi - et rien qui sente l’officiel.