Primary Menu

Revoir Paris

Quinzaine des Réalisateurs
Revoir Paris

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h45
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Alice Winocour
Acteurs principaux : Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, Souleymane Toure

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un verre cassé au début... des vies détruites un peu plus tard... L’angle du film est celui d’une victime des attentats à Paris, une figure de femme admirable. Virginie Efira a un regard d’une intensité, d’une présence remarquable.
Comment se relever, comment vivre quand on a perdu la mémoire après un choc traumatique aussi intense ?
Le film montre avec finesse comment la mémoire est marquée de façon indélébile par les gestes les plus profonds en humanité. Et c’est en retrouvant les auteurs de ces gestes salvateurs que l’avenir va pouvoir se dessiner, qu’il va à nouveau être possible de se laisser aimer...
Du très beau cinéma !


Ne parler de ce film qu’à mi-voix. Oser peut-être quelques mots : pudeur, délicatesse, tendresse pour panser les plaies invisibles, celles de l’âme.
Comment reconstruire une existence brisée par l’impensable ? Les proches de la vie d’avant, aussi attentionnés soient-ils, ne sont d’aucun secours. Dans ses vêtements de moto, véritable carapace, Mia est un fantôme à la recherche d’elle-même. Le temps semble épaissi, ralenti par la musique.

Les compagnons d’infortune apprennent à se retrouver, à se parler. Au-delà de la peur, ils ont partagé l’essentiel : rester humains malgré tout. Ils comprennent que l’on ne peut avancer seul. Le titre du morceau choisi pour accompagner leur chemin est Fratres d’Arvo Pärt. Quoi de mieux pour dire la fraternité dans la douleur ?