Nationalité : Portugal France
Genre : Drame
Durée : -
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Tiago Guedes
Acteurs principaux : Nuno Lopes, Albano Jerónimo, Edgar Morais, Adriano Carvalho, Gonçalo Waddington
Dans un village de la campagne portugaise, une tradition païenne laisse des traces douloureuses chez un groupe de jeunes adolescents. 25 ans plus tard, lorsqu’ils se retrouvent, le passé refait surface et la tragédie s’installe.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
24 mai 2022
Jusqu’à quand les rapports de force établis dans l’enfance se propagent-ils dans le monde adulte ? Jusqu’où les blessures d’alors peuvent-elles conditionner notre façon d’être ? Des questions que Restos do vento aborde dans un scénario original et passionnant.
Comme hors du temps, nous assistons d’abord aux rites violents d’une fête traditionnelle de village. 25 ans plus tard... dans le tableau d’une société villageoise attachante, un personnage se détache, Laureano : homme doux, proche de la nature et des animaux, mal considéré, il est pourtant heureux de sa vie. La mise en scène est empreinte d’onirisme.
Mais un gamin va jeter une pierre… à partir de là tout va s’emballer. Les femmes, victimes autrefois comme aujourd’hui vont tenter de casser les engrenages de la dominance machiste. Y arriveront-elles ?
Le dénouement abandonne le réalisme qui animait le film jusque-là, soulignant des caractères extrêmes. Inspiré de tragédie, il est à prendre comme tel : personne n’échappe à son destin !