Primary Menu

R.M.N.

Compétition Officielle
R.M.N.

Nationalité : Roumanie France Belgique
Genre : Drame
Durée : 2h05
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Cristian Mungiu
Acteurs principaux : Marin Grigore, Judith State, Andras Hathazi, Zoltan Deak

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Mungiu nous offre en deux heures (qu’on ne voit pas passer) une analyse percutante et désespérante de la xénophobie ordinaire. Soit un village de Transylvanie où coexistent pacifiquement Roumains, Hongrois et Allemands. Enfin surtout depuis qu’ils en ont chassé les Gitans ! Les hommes sont partis travailler à l’Ouest. La boulangerie embauche trois Sri Lankais et tout dérape. Nombreux sujets évoqués : le racisme omniprésent, la place occupée dans l’histoire par la Roumanie, rempart contre les invasions, la haine de l’Europe vue au mieux comme pourvoyeuse de subventions, l’attirance-répulsion pour l’Ouest et ses ex-colonialistes donneurs de leçons…
Le point culminant du film est un plan fixe de presque vingt minutes où les villageois rassemblés échangent des propos qui résonnent sinistrement à nos oreilles. La tension monte tout du long, pour se conclure d’une façon énigmatique et glaçante.
Magistral.