Nationalité : France Allemagne Luxembourg Norvège
Genre : Drame
Durée : 2h2
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Emily Atef
Acteurs principaux : Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2022
La maladie, grave s’entend, dresse des barrières inattendues entre le malade et son entourage. L’incompréhension s’installe : les mots d’attention deviennent maladresse, ce qui est important devient étrange, le besoin d’air et d’espace devient déraisonnable. L’amitié est mise à l’épreuve, le couple plus encore – jusque dans sa dimension d’Agapé. Peut-on refuser de se soigner en pensant à ceux qui restent ? Jusqu’où respecter les choix du malade ? Une conversion s’impose, pour accueillir toutes les « dernières fois que… » et redonner place à l’Eros.
Plus que jamais aborde ces questions avec une grande délicatesse dans une sorte de Love story – avec bien moins de pathos quand même. Coup de chapeau aux acteurs, Gaspard Ulliel livre ici une très juste « dernière fois », tandis que Vicky Krieps est réellement touchante... La mise en scène est belle et limpide, avec de superbes paysages de fjords pendant la seconde moitié du film. Et si le déroulement d’ensemble est un peu lent et sans surprise, il y a plusieurs belles scènes inattendues.
Un film profond sur des sujets difficiles !