Primary Menu

Plan 75

Un certain regard
Plan 75

Nationalité : Japon France
Genre : Drame Science fiction
Durée : -
Date de sortie : 2021
Réalisateur : Chie Hayakawa
Acteurs principaux : Chieko Baisho, Hayato Isomura, Yumi Kawai

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La mort ? inéluctable. L’euthanasie ? programmée. Le suicide ? envisagé.
C’est dans cet esprit que le générique, au flou artistique sanguinolent, aborde la problématique posée par le vieillissement de la population. Et là, devant le plan fixe –blafard et glacial – d’un paysage japonais, nous découvrons la proposition d’un texte de loi : « le plan 75 ».
Ainsi, à partir de cet âge, tout volontaire peut percevoir un pécule contre l’engagement d’en terminer avec son existence dans un délai imparti (injection létale et crémation collective éventuellement). L’un, libre de voyager et/ou de consommer, l’autre choisissant de partager pour sortir de la solitude à tout prix, c’est le cas de le dire : tous, femmes et hommes se trouvent alors confrontés à un dilemme que chacun déclinera à sa façon. Les personnages sont attachants, et malgré des situations familiales poignantes et la noirceur du sujet, l’humanité jaillit.
Pari périlleux mais réussi.
Car, bien qu’au crépuscule de son existence, l’on peut aussi choisir... la vie !