Primary Menu

Le Otto Montagne

Les Huit Montagnes
Compétition Officielle
Le Otto Montagne

Nationalité : Italie Belgique France
Genre : Drame
Durée : 2h27
Date de sortie : 21 décembre 2022
Réalisateur : Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
Acteurs principaux : Alessandro Borghi, Luca Marinelli, Filippo Timi, Elena Lietti

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Une légende himalayenne évoque le monde comme étant composé d’un haut sommet central, entouré de huit mers et huit montagnes.
Bruno et Pietro sont deux amis d’enfance aux origines et destins différents mais qu’un lien d’amitié indéfectible unit à jamais. Bruno est le gamin des montagnes qui reste sur son sommet, seul centre de sa vie ; il ne connaît rien d’autre et est incapable d’évoluer. Pietro est le gamin des villes qui se cherche longtemps et finit par se trouver au bout du monde, au cœur de l’Himalaya ; lui est allé explorer les huit montagnes de la connaissance et a su se découvrir ; il devient ce qu’il voulait être enfant et réalise même le rêve de son père, de qui il s’était éloigné.
Le Otto Montagne est un film somme toute assez classique mais dont la beauté des paysages n’a d’égale que celle de cette amitié pure et véritable qui n’a nul besoin de s’entretenir pour s’épanouir.


Bruno, dernier enfant à vivre dans un village de montagne du Val d’Aoste où Pietro, un enfant de la ville vient passer ses vacances. Ils deviennent amis. Devenus adultes, ils tentent de s’écarter de la voie tracée par leur père respectif et se perdent de vue. Bruno reste fidèle à sa montagne, son centre, tandis que Pietro voyage et découvre le Népal et ses huit montagnes. Ils finiront par se retrouver et leur vie respective les ramènera toujours l’un à l’autre.
Les images de montagnes sont superbes, transcendées par des prises de vue en grand angle et les visages magnifiquement éclairés par le bonheur de l’amitié.
Ce film nous invite à une belle leçon de vie où il est douloureux de confronter ses rêves à la réalité, thème cher au réalisateur belge Felix von Groeningen. Mais avant tout il est une ode à la nature et un hymne superbe à l’amitié indéfectible.


Accros de voile et de plages, s’abstenir. Mais les fanas de pentes, rochers et neiges seront comblés ! Dans le village montagnard où Bruno a toujours vécu, Pietro arrive pour des vacances avec ses parents, et l’amitié des deux gamins résistera au temps, aux séparations et aux accidents. Beau film de fidélité, dans l’amitié comme dans le souvenir, comme l’illustre la reconstruction de la maison (la ’barma drola’) ; mais surtout superbes images des paysages de montagne, qui ont la sagesse de ne pas faire la course au spectaculaire.

La passion pour la montagne ne se limite pas à celle vécue par Bruno, tellement exclusive qu’elle est mal crédible, mais elle emmène aussi Pietro au Népal : ce n’est pas essentiel à la dramaturgie, mais cela souligne que la vie montagnarde, loin d’un accident local pour sports d’hiver, est un trait longtemps et largement répandu de l’espèce humaine.

Mais certains pourront trouver qu’à la fin, huit montagnes, cela fait beaucoup !