Primary Menu

L’Envol

Quinzaine des Réalisateurs
L'Envol

Nationalité : France Italie Allemagne Russie
Genre : Drame Historique Romance
Durée : 1h40
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Pietro Marcello
Acteurs principaux : Juliette Jouan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Raphaël Thiéry, Ernst Umhauer

Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

L’envol est un conte musical, l’histoire de l’émancipation d’une jeune fille dans l’entre-deux-guerres, librement adapté du roman Les Voiles écarlates (1923). D’un début de film centré sur le père, qui « a de l’or dans les mains » et qui connaît une existence dure, petit à petit s’ opère un glissement vers la fille, apprentie artiste aspirant « à la magie d’un ailleurs qui l’emporterait sur ses voiles écarlates ». Le réalisateur cisèle un matériau enchevêtrant le réalisme et le conte, le poids des destinées humaines, le pouvoir de l’imagination. Son film touche à l’humain et au social dans cette période d’entre-deux-guerres et magnifie l’artisanat de l’art et l’émancipation féminine. Cet envol ne représente-t-il pas à la fois l’amour du père, pour son épouse, décédée à travers sa dernière création et la vie nouvelle qu’espère sa fille.
Malgré son manque de profondeur, le film est agréable et la caméra capte la beauté environnante de la nature avec laquelle la jeune fille fait corps.