Primary Menu

How to Save a Dead Friend

How to Save a Dead Friend

Nationalité : Russe
Genre : Documentaire
Durée : 1h43
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Marusya Syroechkovskaya

À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ». Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Pas drôle pour tous, la Russie post-soviétique, quand on est pas dans les bonnes cases ! Les discours prometteurs du Grand Chef à la télévision n’y changent bien sûr rien. Marusya et Kimi sont deux ados largués, familles et milieu dysfonctionnels, à qui personne ne s’intéresse et qui, s’appuyant l’un sur l’autre, survivent malgré la tentation du suicide – nombreux sont leurs amis qui ont disparu. Leur restent les teufs désespérées, les plongeons sur la houle des bras tendus d’une foule dansante, les médocs et la came... Les murs démesurés d’immeubles aux innombrables fenêtres situent d’emblée le décor de ce cauchemar et, par duplication et symétrie, ils dessineront en fin de film un monde suspendu dans la nuit et le néant.

Le miracle, qui empêche malgré tout les spectateurs de sombrer dans la neurasthénie, tient dans la bonne humeur qu’échangent en permanence les deux jeunes gens. Leur courage résistera même, à peu près, devant les tentacules prédatrices étendues sur Kimi par l’hôpital psychiatrique pour préserver l’ordre social.