Primary Menu

Holy Spider

Les Nuits de Mashhad
Compétition Officielle
Holy spider

Nationalité : France Danemark Suède Allemagne
Genre : Thriller
Durée : 1h56
Date de sortie : 13 juillet 2022
Réalisateur : Ali Abbasi
Acteurs principaux : Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi, Nima Akbarpour, Arash Ashtiani, Sima Seyed

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Voilà un film iranien où les femmes ont des corps et où elles ne dorment pas avec leur voile » s’est exclamé son réalisateur Ali Abassi, lors de la première projection à Cannes. De fait, les héroïnes des Nuits de Mashhad sont des femmes. Toutes les femmes : celles de la nuit et des trottoirs de la ville et la journaliste qui enquête sur leurs crimes.
L’histoire est basée sur des faits réels survenus entre l’an 2000 et 2001 dans la ville sainte de Mashhad en Iran. Le meurtrier est finalement arrêté et pendu. Mais aux yeux du peuple c’est un héros qui s’attaque au vice. Pour son jeune fils aussi dont le message final est glaçant. On devine alors qu’il serait prêt à reprendre le flambeau de son père.
Au final, les prostituées et leur assassin ont le même visage : celui de la douleur de l’étranglement, filmé en gros plans comme pour signifier la violence d’une société iranienne en quête de pureté absolue.