Primary Menu

Fumer fait tousser

Séances Spéciales
Fumer fait tousser

Nationalité : France
Genre : Comédie
Durée : 1h20
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Quentin Dupieux
Acteurs principaux : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Réalisateur atypique, Quentin Dupieux confronte les spectateurs à un univers de série B. Ce qu’il fait joyeusement avec Fumer fait tousser.
Le générique du film nous montre le regard plutôt triste d’un gamin en voiture qui s’ennuie. A sa demande, son père s’arrête et voilà qu’au beau milieu de nulle part, l’incroyable apparaît : des super-héros – façon Bioman ou encore Powers Rangers – les ’TABAC FORCE’ se battent contre une tortue gigantesque.
Dans cet « objet filmique non identifié » décalé, hilarant et foutraque, le réalisateur joue constamment avec le spectateur, zigzaguant entre les mondes, les genres et les personnages. Quand nos cinq justiciers (Ammoniaque, Nicotine, Mercure, Benzène et Méthanol) des ’TABAC FORCE’ doivent, à la demande de leur supérieur hiérarchique, prendre un temps de repos pour recréer de la cohésion entre eux, le film prend un virage et se structure en film à sketchs pour raconter des histoires « qui font peur ». Fumer fait tousser est une mine de références cinématographiques avec des « monstres » dignes du cinéma japonais, des clins d’œil aux films d’horreur et de science-fiction.
Ce film a fait hurler de rire les festivaliers.


Mon voisin se demandait quel était le rapport entre ce titre et le contenu du film... J’ai bien d’autres interrogations encore ! Une satire, certes : parodie de super-héros, les cinq bras cassés de la ’TABAC FORCE’, sauveurs toxiques ; parodie de scènes gore, bidoche tous azimuts, tandis qu’un jeune homme est dévoré par une avaleuse-broyeuse : « J’ai même pas mal »... Du rythme, des gags, des clins d’œil pour cinéphiles ( Le tout nouveau testament, Midnight special, etc.)

Si l’on tient à chercher plus loin qu’un petit divertissement insolent, ne pas se fier aux apparences : le chef des avengers, tout affreux et baveux qu’il semble, fait des conquêtes féminines, tandis que le plus nul des robots sera peut-être le dernier espoir de notre planète !